Mouillages aux Seychelles

Chapitre 9 page 3

Présentation

Ce résumé sur les Seychelles a été fait à la suite de plusieurs croisières dans ces îles. Des informations pratiques sur la navigation, le climat et surtout les mouillages. Le voilier et en particulier le catamaran peuvent être considérés comme la manière la plus agréable de les visiter et de les découvrir: peu de vents, navigation facile, climat agréable et mouillages de rêve.
L'archipel des Seychelles se compose de trois îles principales que sont Mahé (île principale), Praslin et La Digue distantes de 40 milles de la première.
Une fois à Praslin ou la digue, les déplacements entre les îles sont inférieurs à 10 milles.
 
Note importante. aout 2010. Piraterie
Les pirates étendent leur zone de prises d'otages vers les Seychelles. La situation n'est pas claire. Peu d'information et les états se taisent. Les voiliers sont d'excellentes cibles et pour ces hommes, la vie est sans valeur. L'article de bateaux d'aout 2010 " Pièges en haute mer" n'est pas rassurant. Sur la page " Piraterie maritime" du ministère des affaires étrangères, les Seychelles sont mentionnées.
Conclusion. Plus de croisière dans ces îles. Opinion personnelle.

Les vents

Les Seychelles ont la chance de n'être pas sur la trajectoire des Cyclones et les vents oscillent de 10 à 25 nœuds. On distingue deux régimes de vents dominants :
Les vents de Sud-est de mai à octobre et les vents de Nord-ouest de novembre à avril, et deux périodes intermédiaires. En mai les vents s'établissent entre Est et Sud Est. De juin à octobre les pluies se font rares, la mer se montre houleuse, le vent de s. e. forcit jusqu'à atteindre 25 nœuds, En novembre les vents commencent à tourner au Nord Ouest et annoncent la saison humide. En décembre les vents s'établissent au n. O. Les vents soufflent entre 10 et 15 nœuds jusque fin mars puis passent progressivement à l'Est et oscillent entre n. e. et s. e. en avril.

Température de l’air

C’est en juillet et août que la température est la “plus fraîche”: 28°C. Les mois de mars, mai et novembre sont les plus chauds avec en moyenne 32°C.

Température de l'eau

De 27 à 29° (vous avez bien lu, il n'y a pas d'erreur de frappe!).

La monnaie

La monnaie officielle est la roupie seychelloise. Les cartes de crédit sont acceptées un peu partout. L’euro est très apprécié par les habitants.
Marché noir des devises (article copié sur le web)
Les seychellois n'étant autorisés qu'à retirer de faibles sommes en devises, y compris pour leurs déplacements extérieurs, un marché parallèle existe sur l'île. Il est souvent proposé par les commerçants et les taxis, pour des taux 2 fois les cours officiels. Change parallèle trés facile.

Passeport

Passeport en cours de validité. Pas de visa, mais des moyens financiers adéquats et surtout un billet de retour (dommage... ) sont indispensables.

Heure locale

Décalage horaire: Les Seychelles sont en avance de quatre heures sur l’heure TU.

Climat

Voyages possibles aux Seychelles toute l'année.
Deux saisons marquées par la direction des alizés.
La première, la saison des pluies, d’octobre-novembre à mars-avril, avec des alizés de Nord-Ouest, est la plus chaude (environ 32 °C). L'air est chargé d’humidité. Décembre et janvier sont assez pluvieux, mais l’aspect du ciel peut changer complètement d’un côté à l’autre d’une même île. Les températures vont de 24 à 31 °C.
La seconde, la saison fraîche, d’avril-mai à septembre-octobre, avec des alizés de Sud-Est, est plus venteuse. Les températures vont de 18 à 26 °C.  
Les mois de transition entre les deux saisons sont les plus agréables, notamment en octobre, novembre et surtout en avril et mai.

Les marées

Elles sont de type diurnes et le marnage varie de 1, 40m à 1, 80m environ. Elles sont irrégulières et donnent naissance à des courants dans les passages rétrécis.
 
Mes croisières aux Seychelles
  1. Pharmasail mi mars 2001 base Sunsail à Victoria sur l'île de Mahé  sur un Océanis 44 " Pas de vent cette année.
  2. Mi mars 2003. Base Sunsail à Victoria sur l'île de Mahé  sur un Belize 44. Les restes d’un cyclone sur la Réunion Vents de NW Les premiers jours 25 N  
  3. Fin avril 2006. Embarquement dans la baie de Ste Anne, sur Praslin. Débarquement à Victoria (Port Caïman). Vents de SE

Navigation et mouillages

La navigation est facile à condition d’avoir repéré les rochers isolés et souvent peu visibles. Une bonne lecture des cartes est obligatoire.
Les mouillages doivent être choisis avec précaution par la présence de coraux devant les plages et en fonction des vents. Si marqués(SE), ils ne sont possibles que par vents. (SE)

Île de Mahé
Mouillages dans le parc de Sainte Anne devant Victoria (île de Mahé)

  1. au sud de l'île Ronde.
  2. île Saint Anne devant  l’anse Cimetière.
Mouillage très abrité et facile à Port Launay

Ile de Curieuse au nord de Praslin. Visite très intéressante (mangrove et élevage de tortures)
Mouillages

  1. en journée devant la plage " laraie " (NW)
  2.  en journée devant la plage " Saint José "
Ile de Praslin
Mouillage entre l'île " chauve souris " et la côte devant  la plage " côte d'or " ou anse Volbert (SE)
Mouillage facile dans la baie de Ste Anne, très protégé et débarquement facile pour débarquer. Port actif la nuit avec possibilité de faire le plein d’eau. Visite de la vallée de de Mai, située au cœur du parc national de Praslin, l’une des plus petites réserves naturelles du patrimoine mondial.
Mouillage facile à l’anse Lazio. Une plage superbe. Mais seulement (SE)

Île de la Digue 
Il faut la visiter en vélo ou à pied. Terre magnifique et attachante. Très belle île habitée par des gens charmants, parlant le français et un patois créole très proche de notre langue ; Une curiosité : la plage de la source d'argent
Mouillage devant la plage " grande Anse " (NW). Débarquement interdit et dangereux. Beaucoup de rouleaux sur la plage
Port de la Passe peu de place Port actif la nuit (SE)

en plus
Mouillage en journée devant  Grande Sœur à l’ouest
Îles aux cocos au nord de l'île de la Félicité sur bouée

Île d'Aride.
Mouillage sur bouée et débarquement sur un zodiac de l’équipe « touristique » de l’île de monsieur Catburry qui vient nous chercher.
Réserve d’oiseaux. (oiseaux : des pies chanteuses, des pailles en queue, noddies …) Les débarquements quelques jours par semaine, certains mois et sur rendez vous.

Conclusion

D’autres mouillages doivent exister. Les Seychelles représentent un paradis pour les voileux. Apres trois expériences, la meilleure période est celle du régime de vent de SE (avril mai 2006). Meilleur lieu d’embarquement, celui dans la marina de la baie de Ste Anne, sur Praslin

Page mise à jour le 30 aout 2010

Site réalisé par François & Philippe Yvon © copyright 1999 - 2017 Contact
Total visiteurs : 1617573. Aujourd'hui : 312 visiteurs, connectés : 40