Présentation du site

Soyez les bienvenus
Nous vous apportons toute la formation nécessaire à la préparation du permis hauturier, à la navigation en mer et à la croisière.
Ce site gratuit et accessible librement constitue un enseignement avec une approche faite pour les débutants par l'emploi de nombreuses images bien commentées pour la préparation du permis hauturier en candidat libre ou en école.
L'évolution du site : Nouvelle page dans le chapitre 10 "Techniques et manœuvres".


Page 104. Comment bien accoster ?
Finies les pages sur le permis hauturier, maintenant nous abordons des sujets pratiques, mouillages sur ancre ou forain, amarrages, maintenant accostages.
Aujourd’hui, L’accostage.
En navigation, l’accostage est une technique qu’il faut bien maitriser. Souvent les conditions ne sont pas idéales pour faire cette manœuvre ; port encombré non connu, des conditions météorologiques musclées…

Editorial:
Dès que vous envisagez des sorties un peu sérieuses au-delà de quelques milles ou par mer formée, il faut savoir naviguer. Mais que veut dire savoir naviguer de nos jours ?
Le matériel électronique (GPS et traceurs) vous permet de naviguer avec un écran et d'éviter de difficiles calculs et tracés sur les cartes papier. Il ne suffit pas d’avoir les connaissances théoriques (permis hauturier) pour savoir naviguer. Vous savez vous positionner, prendre un cap ou calculer la hauteur de la marée. Il faut acquérir le sens marin, la connaissance de la mer.
Si les humains n'ont que cinq sens: la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher, les marins ont un sixième sens : le sens marin, Le 6ième sens de ne pas sortir en mer quand la météo est mauvaise, de savoir s’abriter, de faire demi-tour ou de prendre les bonnes décisions en mer. Le marin sérieux sent la mer, la voit et l’entend.
Le permis est extrêmement important et il garantit un minimum de connaissance. Les « Voileux » qui naviguent au large ont en général un historique d'apprentissage plus important que les nouveaux arrivants dans le monde du nautisme qui passent directement au bateau à moteur. Ils sortent sans aucune expérience. Par ailleurs, en mer tout peut arriver et nous ne descendons pas du bateau pour se mettre sur une aire de stationnement en attendant les secours.
Le site aborde les sujets suivants sur le permis hauturier en 5 chapitres :
- Déchiffrer la carte marine pour faciliter sa lecture.
- L'utilisation de la règle Cras et du compas à pointes sèches.
- les trois mots importants: cap, relèvement, compas qui ont un dénominateur commun : le nord.
- Les calculs de marées.
- Les courants (courant subi et courant prévu).
- Des problèmes et des exercices vous sont proposés.
Facebook
Le site vous a intéressé, pensez à cliquer sur le bouton j'aime dans la colonne de droite. Votre clic augmentera la visibilité du site qui sera plus accessible. Je vous en remercie.
Un service pour les débutants et les confirmés
Vous pouvez m'envoyer un mail pour me demander une explication ou un renseignement sur le contenu d'une page du site. Vous ne comprenez pas le résultat d'un problème ou d'un exercice. Je suis à votre disposition pour vous répondre. Surtout soyez précis dans la description de votre demande.C'est un peu du coaching nautique.
Pour envoyer un mail: Lien
Vers. 2, page mise à jour le 16 septembre2019.




philippe
Philippe






Site réalisé par François & Philippe Yvon © copyright 1999 - 2019 Contact
Total visiteurs : 2628517. Aujourd'hui : 587 visiteurs, connectés : 4

Ce site (textes, plans, images) est soumis aux droits Creative Commons: