Exemple de navigation avec GPS

Résumé. chapitre 3 page 8.

Exemple de croisière :
Navigation entre Granville et Saint Hélier de Jersey sur les cartes papier en utilisant un GPS et en particulier sa fonction coordonnées géographiques. L'estime est tenue avec les points dont la latitude et longitude sont fournies par le positionneur.
Nous naviguons sur la carte 6966 pour la navigation générale et des cartes de détail pour le départ de Granville, le passage à l'est de Chausey (7156), celui à l'est des Minquiers et l ' atterrissage sur Saint Hélier (7161).

Maquette de la navigation

Navigation entre Granville et Saint Hélier de Jersey.
Elle est divisée en 6 parties  horaires :

1. Navigation de 14h43(point=départ) à 15h32( point=F)
2. Navigation de 15h32( point=F) à 15h55 (point=FO)
3. Navigation de 15h55 (point=FO) À 17h05 (point=A)
4. Navigation de 17h05 (point=A) à 18h12 (point=NE)
5. Navigation de 18h12 (point=NE) à 21h12 (point=demi)
6. Position à  21h12 (point=demi) arrivée.
Nous utilisons la Fonction "coordonnées géographiques" et pour la dernière nous utilisons la fonction "waypoint ou goto" de Scannav ou d'un GPS.
7. Navigation avec la fonction "route"
Nous expliquons la même navigation avec la fonction "route" de Scannav ou d'un GPS. (image 28).

Présentation de la navigation

Dans un premier temps, nous traçons nos positions et nos routes sur les cartes papier avec les coordonnées géographiques fournies par le GPS. Nous utilisons une règle Cras et nous déterminons les points avec la latitude (lignes vertes horizontales) rouges et la longitude (lignes rouges verticales).
Nous utilisons  des captures d’écran du logiciel de navigation Scannav. Pour cette raison,
  1. Les échelles de latitudes et longitudes ne sont pas visibles et utilisées. « Tracer un point » a été expliqué dans le site « Cours marins » chapitre sur les cartes.
  2. Les images sont des montages avec un logiciel. La règle Cras n’est pas transparente et est située au dessus de la route pour rendre la lecture plus facile avec un trait dessus.
Nous naviguons sur la carte 6966 pour la navigation générale et des cartes de détail pour le départ de Granville, le passage à l'est de Chausey (7156), celui à l'est des Minquiers et l'atterrissage sur Saint Hélier (7161).

Vue générale de la navigation.

Nos conditions de croisière. Image 1
Nous sommes le 21 avril 2008. Notre voilier de 28 pieds a une vitesse surface de 5 nœuds avec un vent de sud de 15 nœuds. Nous n'aurons pas de dérive due au vent avec cette allure portante.
Rs = Cv.
Nous quittons le port du hérel à Granville vers 14h. Nous passons entre les ports et la tourelle du Loup. Nous prenons un cap de 270° pour contourner le roc et pouvoir faire route directe à l'est de Chausey..
Sur la carte, la déclinaison est égale à -3°
Le Cc plus ou moins 315° la déviation est égale à -4°
la variation W=-7°. Cc= Cv +7°

1. Navigation de 14h43(point=départ) à 15h32( point=F)

Le Gps affiche la position à 14 h 43 (point=départ) devant Granville

Image 2. Le GPS affiche la position à 14 h 43 (point=départ) devant Granville. Latitude = 48°50, 032’N  et longitude = 001°37, 857’W. Attention, les images du GPS correspondent à une simulation. La route fond et la vitesse sont inexactes ou égales à zéro.

Image 3. À 14 h 43 notre position latitude = 48°50, 032'N longitude = 001°37, 857'W  La latitude est représentée par la ligne horizontale verte et la longitude par le trait vertical rouge. A leur intersection, nous avons notre position nommée départ à 14 h 43.

Image 4. La droite noire entre ce point départ et la bouée Founet représente la route géographique.

Image 5 . Avec une règle Cras, nous déterminons la Rf qui est égale à 319° Nous posons la bordure de la règle Cras le long du trait noir oblique avec la flèche vers le Founet. Nous la faisons glisser le long de ce trait pour que le centre inférieur soit sur le trait horizontal noir. Nous lisons l’angle 319° sur la graduation extérieure.

Image 6. Calcul de la route surface à 14h43
Les caractéristiques du courant sont indiquées par différents documents. Se reporter au site « Cours marins » caractéristiques des courants

Le courant porte au 204° force 0, 98 n. Il est donné par la flèche rose sous le point C.
Construction du triangle pour déterminer la route surface.
Nous traçons la route fond au 319° trait noir AC. Nos calculs se font sur une 1/2 heure. Nous portons le courant AB à partir du point A direction 204° longueur 0, 49 Milles. Nous obtenons le point B. A partir de ce dernier, nous traçons un cercle de 2, 5 milles (vitesse surface = 5N) pour obtenir le point C.
La direction BC est la route surface. Rf= 327°
Le segment AC est égal à 2, 25 milles  Rf = 2, 25*2 = 4, 5 nœuds.
Cv = Rs = 327° pas de dérive due au vent. (Allure portante).
Cc = 327° + W = 327° + 7° = 334°. Nous naviguons au Cc 334°

Image 7 Fonction waypoint ou goto
Elle représente les affichages des répétiteurs disponibles sur Scannav ou sur tous les GPS

Le cap fond vrai 327°. Le cap waypoint vrai 318° vers la bouée le Founet. Eta, heure d’arrivée au point 15h42. Vitesse fond 4, 5N
Contrôle de notre paysage marin. Notre point de départ se situe à l'ouest de la pointe du Roc que nous allons laisser sur notre arrière tribord. Nous naviguons vers l'est de Chausey. Nous apercevons, sur l'avant bâbord, apparaître les trois tourelles dont le Pignon (feu pour la nuit).
Au bout d'une heure, notre route reste éloignée des tourelles et il est prudent de contrôler notre position avec le GPS.

2. Navigation de 15h32( point=F) à 15h55 (point=FO)

Image 8. Le Gps affiche la position à 15 h 32 (point=F). Latitude = 48°52, 765’N  et longitude = 001°39, 391’W.

Image 9. Latitude = 48°52, 765’N  et longitude = 001°39, 391’W
Nous devions passer près de la bouée du Founet et nous en sommes loin. Le barreur a fait un cap trop nord. Nous allons recalculer notre cap. Cet exercice est fictif et l'écart de route est volontaire pour le rendre plus instructif. Sur l’eau, nous nous serions rendu compte rapidement du mauvais cap.

Image 10. Du point trouvé, nous traçons la future route fond (ligne noire) et avec la règle Cras nous la calculons. Excusez nous, mais la règle est mal positionnée pour faciliter la compréhension de l'image. Normalement, la ligne inférieure du rapporteur doit être sur la ligne noire.

Nous lisons sur le trait vertical la valeur de 284°.
Rf = 284° même déviation. Nous sommes proches de la bouée et nous ne tenons pas compte du courant. Cv=Rs=Rf=284°. Cc = 284° + 7°=291° Nous modifions notre cap au compas de route.

Image 11  Fonction waypoint ou goto

Le cap fond vrai 284°
Le cap waypoint vrai 284° vers la bouée le Founet.
En plus sur cette image, nous apercevons la trace rouge du bateau qui avance depuis le point F.

3. Navigation de 15h55 (point=FO) À 17h05 (point=A)

Maintenant nous faisons cap directement sur la bouée. Nous naviguons au Cc 291 °
Contrôle de notre paysage marin.
Nous nous rapprochons de la bouée, des 3 tourelles et des rochers de Chausey. Nous apercevons la grande île et son phare.
A 15 h 55, il est prudent de contrôler notre position avec le GPS.

Image 12. Le Gps affiche la position à 15 h 55 (Bouée Founet) (point = FO).   48°53, 300N et 001°42, 141 W.

Image 13. A 15 h 55 notre position est : 48°53, 300N et 001°42, 141W .

Nous sommes très proches de la bouée, assez près pour lire le nom. Quand c’est possible, cette vérification peut éviter des erreurs quand nous naviguons dans une zone non connue.

Maintenant nous déterminons les caractéristiques des courants pendant 2 heures, temps que nous devons mettre pour atteindre la bouée NE des Caux.

Image 29 Courants à 15h 29 auprès de la bouée du Founet. Ils sont de face et ils vont diminuer notre vitesse fond..

Image 30 . Courants à 16h 29 après de la bouée du Founet. Ils sont de face et ils vont diminuer notre vitesse fond.
Les courants n’ont pas d’influence sur notre route. Rs = Rf mais la Vf est inférieure à la Vs.

Image 14. Détermination de la route fond à partir de 15h55. Comme nous l’avons vu,
Rs=Rf=311°. Pas de dérive due au vent Cv= Rs=311°
Cc = 311° + 7°=318° Cc= 320°

4. Navigation de 17h05 (point=A) à 18h12 (point=NE)

Image 15. Le Gps affiche la position à 17h 05 (point=A) : 48°57, 182’N et 001°46, 742’W.

Image 16. À 17 h 05 notre position est le point=A : 48°57, 182’N et 001°46, 742’W.

Nous naviguons au Cc= 320°. le point A est très proche de notre route géographique et nous allons garder le même cap qui nous conduit à la bouée.

5. Navigation de 18h12 (point=NE) à 21h12 (point=demi)

Image 17.Le Gps affiche la position à 18 h 12 (point=NE) : 49°00, 999’N et 001°54, 999’W.

Image 18.  À 18 h 12 notre position est : 49°00, 999N et 001°54, 999. Nous sommes très proches de la bouée.

Image 19.Détermination de la route fond à partir de 18h12. Rf =318°

Dans cette zone, les courants sont importants pour calculer la route surface. Maintenant nous déterminons les caractéristiques des courants pendant 3 heures, temps que nous devons mettre pour atteindre la tourelle de Demie de Pas

Image 31. Courants auprès de la bouée NE des Caux à 19 h 29. Courant direction 111° force 2, 32N

Image 32. Courants auprès de la bouée NE des Caux à 20 h 29. Courant direction 97° force 2, 1N

Image 33. Courants auprès de la bouée NE des Caux à 21 h 29. Courant direction 76° force 0, 96N

Image 20. Construction de la route surface. à 18 h 12 à la bouée NE des Caux

Les courants ne sont pas négligeables. Nous allons calculer la Rs avec la construction des vecteurs des courants prévus. Ceci est expliqué dans le site « Cours marins » courant prévu
19h29 direction 111° force 2, 32n. 20h29 direction 97° force 2, 1n. 21h29 direction 76° force 0, 96N
Construction
La position à 18h12 est nommée point A. A partir de ce point, nous portons le courant à 19H29 en AB, à partir de B, le courant à 20h29 en BC et le courant à 21h29 en Cd. A partir de D, avec un compas à pointes sèches, nous mesurons une distance de 15 milles (3 fois la vitesse surface 5N) pour couper la droite AB en E
La direction DE est la route surface Rs = 305°
La distance AE = 10. 80 milles. La vitesse fond Rf = 10, 80/3=3, 60N
Cv = Rs = 305° Rs=305°. Pas de dérive due au vent Cv= Rs=305°. Cc = 305° + 7°=312° Cc= 310°
Nous prenons un cap de 310° sur notre compas de route.

Image 21. à 18 h 12 à la bouée NE des Caux  . Fonction waypoint ou goto

Le cap fond vrai 306°Le cap waypoint vrai 318° vers la Demie de Pas Vf= 3, 6n..

6. Position à 21h12 (point=demi) arrivée

Image 22. Le Gps affiche la position à 21 h 12 (point=DE)

Image 23. Position à 21h12 auprès de la tourelle Demie de Pas devant Saint Hélier

Nous sommes à 2. 17 milles du port de Saint Hélier. Nous nous dirigeons vers la bouée verte.

Image 24. route devant Granville
Sur cette image du logiciel Scannav, vous voyez les 4 premiers waypoints de la route Granville-Saint Hélier

Image 25. Vue générale de la route
Sur cette image du logiciel Scannav, vous voyez tous les waypoints de la route Granville-Saint Hélier qui correspondent aux points de passage.

Image 26. Route devant Saint Hélier
Sur cette image du logiciel Scannav, vous voyons les 3 waypoints  devant Saint Hélier

Image 27. Récapitulatif de la route entre Granville et Saint Hélier

7. Navigation avec la fonction "route"

Image 28. Navigation avec la fonction "route"

A partir du point départ
Le cap fond vrai 305°
Le cap waypoint vrai 305° vers la bouée le Founet.
En plus sur cette image, nous apercevons la trace rouge du bateau qui avance depuis le point départ.

Conclusion

Nous espérons que cette démonstration vous apportera des éclaircissements aux débutants en navigation avec un GPS.

Page mise à jour le 15 mars 2016.