Coordonnées géographiques

Résumé. chapitre 2 page 3.

Travail sur la carte marine. Comment déterminer les coordonnées d'un point sur une carte. Latitude et Longitude.

Plan

Détermination de la latitude
1. Avec un compas.
2. Avec un rapport.
Détermination de la longitude
1. Avec un compas.
2. Avec un rapport.
Maintenant la navigation se fait avec un GPS qui ne communique avec vous qu’avec des données : latitude et longitude.
Premier problème :
Sur la carte, vous voulez déterminer la latitude et longitude d’un amer qui sont entrées dans le GPS pour créer le point de route ou waypoint. Il vous donnera le cap à suivre et la distance pour aller vers ce point..
Cette opération est primordiale :
Comment déterminer les coordonnées d'un point sur une carte. Latitude et Longitude.
Débrief de la page.

Détermination des coordonnées géographiques d'un point sur la carte. Latitude et Longitude

Cas concret.


Vous naviguez à l’est de Belle île. Quelles sont la latitude et la longitude de la bouée ‘les galères’ BYB, devant la pointe de Kerdonis, pointe sud est de l’île
La bouée est repérée par une croix rouge.

1. Détermination de la latitude.
Deux méthodes sont possibles,
1. La première avec un compas à pointes sèches ou autre type de compas.
2. La seconde avec un rapporteur.
Toutes les deux sont valables. Vous adoptez celle qui vous parait la plus facile.

a. avec un compas


Vous écartez les deux branches d'un compas en mettant une pointe sur la bouée (la croix rouge) et l'autre sur le premier parallèle repéré (dans notre cas 47°20N) en prenant soin que les deux pointes se situent sur une ligne verticale.







Vous déplacez le compas vers l'échelle des latitudes à gauche, en maintenant l'écartement. Une pointe sur la latitude 47°20N, l'autre vous donne la valeur de la latitude recherchée.









La pointe supérieure est située sur 47° 20’. La latitude diminue vers le bas.
La pointe inférieure est sous 19’ de latitude. La minute 19’ est matérialisée par une zone foncée, les autres minutes au-dessus et au-dessous par une zone blanche.  Les minutes sont divisées en 10 parties. Vous lisez 18, 82’. Parfois la lecture peut être facilement source d’erreur.
Latitude  = 47° 18, 82’ N

b. avec un rapporteur


Vous posez le rapporteur  horizontalement, parallèle à un parallèle, avec celui qui vous permet de bien réaliser cette opération. Le bord supérieur est posé au niveau de la bouée
Vous tracez un trait de crayon de papier, ( trait rouge), avec le bord supérieur du rapporteur, au niveau de l’échelle des latitudes, à gauche.




Le trait rouge sur l’échelle vous permet de lire la latitude. Latitude  = 47° 18, 82’ n. Nous sommes au-dessous de la latitude 47°20'n. Le trait rouge coupe l'échelle au-dessous de 19'. La minute 19’ est matérialisée par une zone foncée, les autres minutes au-dessus et au-dessous par une zone blanche. Nous sommes a peu près au 82/100 de la minute 18.




Lecture de la latitude = 47° 18, 82’ N






2. Détermination de la longitude

Deux méthodes sont possibles,
1. La première avec un compas à pointes sèches ou autre type de compas.
2. La seconde avec un rapporteur.
Toutes les deux sont valables. Vous adoptez celle qui vous parait la plus facile.

a. avec un compas.


Nous écartons les deux branches d'un compas en mettant une pointe sur la bouée les galères repérée avec une croix rouge et l'autre sur le méridien 3°05’W à gauche en prenant soin que les deux pointes se situent sur une ligne horizontale.







Vous déplacez le compas vers l'échelle des longitudes en bas, en maintenant l'écartement. Une pointe sur la longitude 3°05 W, l'autre vous donne la valeur de la longitude recherchée.






La pointe gauche se situe à droite de 003° 05'W et la longitude  diminue vers la droite. La pointe se situe entre le 02'et 03'. Les minutes sont alternativement claires et foncées. Nous sommes au 7/10 de la minute 02.
Longitude   = 003° 02, 70’ W





b. avec un rapporteur


Vous posez la règle Cras verticalement, parallèle à un méridien, avec celui qui vous permet de bien réaliser cette opération. Le bord gauche est posé le long de la bouée










Vous tracez un trait de crayon de papier, (trait rouge), avec le bord gauche du la règle Cras, au niveau de l’échelle des latitudes, à gauche.








Le trait rouge se situe à droite de 003° 05'W et la longitude  diminue vers la droite. La ligne rouge coupe l'échelle entre le 02'et 03'. Les minutes sont alternativement claires et foncées. Nous sommes au 7/10 de la minute 02.

G = 003°02, 70 ‘W


Résultat :

la position géographique de la bouée les galères est
L = 47 °18, 82’ N
G = 003°02, 70’ W.
Présentation des coordonnées:
Souvent les coordonnées sont données dans l'ordre suivant : latitude et après longitude. Les latitudes avec deux chiffres de 0° à 90° avant le symbole ° et les longitudes s'inscrivent avec trois chiffres de 0° à 180° avant le symbole°.

Débrief de la page.

Les coordonnées géographiques servent de passerelle entre les GPS et la carte papier . Son principe et calcul doivent être parfaitement compris et maîtrisés sur les cartes papier et numérique et pour l’examen du permis hauturier.

Exercices sur les notions expliquées sur cette page.

Des exercices sur la carte 9999 et leurs corrigés sont proposés sur le site suivant. Lien.

Mêmes explications sur la carte 6966

La page sur les coordonnées géographiques et utilisant la carte 6966 est toujours accessible. Lien

Page mise à jour le 15 mars 2016

Site réalisé par François & Philippe Yvon © copyright 1999 - 2017 Contact
Total visiteurs : 1617580. Aujourd'hui : 312 visiteurs, connectés : 48